Des vacances en Bretagne riches en dépaysement
À mi-chemin entre le Golfe du Morbihan et Guérande, Ambon est une commune où il fait bon passer ses vacances ! En vous offrant une villa au cœur de notre PRL à Ambon, vous adoptez un petit coin de Bretagne rien que pour vous. Avec moins de 2 000 habitants, la commune d’Ambon vous offre du calme et une douceur de vivre typique de la côte bretonne. Balades en bord de mer, parcours à vélo, plage, sports nautiques et gastronomie traditionnelle, vous allez pouvoir vous immerger pleinement dans la culture locale.
Un littoral sauvage entre plages et marais
La ville d’Ambon dispose de près de 4 km de côte préservée. Vous allez ainsi pouvoir profiter de paysages naturels tournés vers l’estuaire de la Vilaine et vers la presqu’île de Guérande.
Sur la commune, vous pourrez accédez à 3 plages :
- la plage de Tréhervé qui se situe tout près de Damgan,
- la plage de Cromenac’h entrecoupée de criques et de rochers
- la plage de Bétahon, au pied du PRL et offrant une grande langue de sable.
Ambon est un concentré de Bretagne avec ses côtes sauvages mais cet ancien village paludier compte aussi plusieurs centaines d’hectares de marais qui valent aussi une visite.
Un patrimoine riche à visiter à pied ou à vélo
Grâce à la voie verte et aux petits chemins de randonnées qui dessinent la région, vous pourrez aussi découvrir les trésors architecturaux d’Ambon et des villes alentour à pied ou à vélo. L’église classée Sainte-Cyr et Sainte-Julitte, construite à l’époque mérovingienne est probablement le plus bel édifice d’Ambon. De nombreuses chapelles valent également le détour. Des vestiges néolithiques sont aussi parsemés tout le long de la côte à Ambon mais aussi à Damgan et à Kervoyal. Ce littoral est plébiscité par les amateurs de pêche à pied, de quoi vous adonner à une toute nouvelle activité !
Nous vous invitons également à découvrir les communes autour d’Ambon telles que la station balnéaire de Damgan à seulement 6 km du cœur d’Ambon. Prisée des vacanciers, la ville offre près de 5 km de plage de sable fin où vous pourrez vous relaxer, pratiquer des sports nautiques et profiter de jeux pour les enfants. Sur la pointe du Lenn, sur la presqu’île de Pénerf, vous pourrez également observer la Tour des Anglais. Il s’agit de la plus ancienne “tour à feu” conservée dans son état d’origine. Le port de Pénerf mérite également une petite visite. Installé sur la rivière de Pénerf, cet authentique port de pêche et de plaisance a accueilli son tout premier parc à huîtres vers 1850. Aujourd’hui, il y fait bon flâner toute l’année le long du sentier côtier et s’y restaurer dans les restaurants traditionnels situés à deux pas du port.
Une pause gastronomique pour vous ressourcer
Après avoir visité les monuments de la région et vous être dépensé à la plage, il est temps de reprendre des forces. À l’entrée du PRL, vous trouverez un premier restaurant qui vous permettra de déguster des spécialités locales et des spécialités italiennes avec une superbe vue mer. Vous ne pouvez pas venir en Bretagne sans manger des galettes traditionnelles. Pensez donc à réserver une table dans l’une des crêperies du bourg d’Ambon ou des villages alentour. Au cœur de l’estuaire de la Vilaine et du Golfe du Morbihan vous pourrez également aller déguster des huîtres et des fruits de mer auprès des producteurs de la région.
Que vous recherchiez le calme et la détente, pratiquer des activités sportives sur terre ou en mer ou bien découvrir la gastronomie bretonne, Ambon et ses environs ont tant à vous offrir !